VOTRE OSTEOPATHE

COLINE ZENOU OSTEOPATHE D.O

10 RUE DAGUERRE 75014 PARIS

0617397412

ou prendre RDV en ligne en cliquant-ici

 

Membre du Registre des Ostéopathes de France (DOmROF)

Diplômée du CEESO Paris (Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie)

Etablissement agréé par le Ministère de la Santé

  • Formation en posturologie et podologie
  • Formation en micronutrition, diététique et phytothérapie
  • Ostéopathie douce tissulaire
  • Ostéopathie viscérale et cranienne
  • Ostéopathie structurelle en minimum levier
  • Spécialisée dans la prise en charge des musiciens : instrumentistes et chanteurs lyriques
  • Ostéopathe et formatrice en entreprise

Contact

  • Par e-mail : Coline.zenou@gmail.com
  • Par téléphone : 0617397412 Du lundi au samedi de 8h à 21h
  • Adresse : Cabinet d'ostéopathie  
    10 rue daguerre 75014 PARIS
doctolib ostéopathe paris 14 coline zenou

Localisation

Chargement ...

Cabinet d'ostéopathie Coline ZENOU Paris 14 Denfert Rochereau.

Plan d'accès du cabinet cliquez-ici

Accès direct aux rubriques 

Prise de rendez-vous en ligne doctolib ostéopathe paris 14
 

Consulation à Auxerre - Appoigny

Coline ZENOU consulte tous les mercredis à Appoigny - Auxerre.

Pour plus d'information cliquez-ici

 

Champs d'application de l'ostéopathie

Douleur lombaire (bas du dos) :

La douleur lombaire aiguë : Il s’agit du lumbago, également appelé lombalgie aiguë et plus communément « tour de rein ». Elle survient généralement suite à un faux mouvement et empêche tout déplacement tant elle est douloureuse.

L’ostéopathie permet de débloquer l’articulation concernée et de retrouver rapidement une mobilité en diminuant la douleur et en réduisant les contractions musculaires.

La douleur lombaire chronique : il s’agit de douleurs lombaires présentes depuis plus de trois mois. Les lombalgies chroniques peuvent avoir différentes origines : la posture du corps, qui peut entraîner un stress quotidien sur les vertèbres lombaires, mais également d’autres causes moins évidentes comme des tensions au niveau du système digestif ou des blocages articulaires au niveau des jambes.

Les pathologies discales et leurs conséquences : les hernies discales peuvent entraîner des sciatiques, des sciatalgies ou des cruralgies sur lesquelles le traitement ostéopathique peut être très efficace.

lombalgie sciatique osteopathe paris 14

L’ostéopathe en redonnant de la mobilité aux vertèbres lombaires et en traitant les causes de la douleur à distance dans le corps a une action prépondérante dans la prise en charge des lombalgies.

                                                        Etirement du muscle carré des lombes

                                                            Etirement du muscle psoas iliaque

Douleur cervicale (nuque) :

Les vertèbres cervicales sont les vertèbres du cou et il peut exister de nombreuses tensions musculaires ou blocages articulaires à ce niveau. Les différents troubles pris en charge en ostéopathie et concernant les vertèbres cervicales sont :

osteopathie cervicalgie paris 14 coline zenou

Le blocage articulaire : un faux mouvement peut parfois entraîner un blocage du cou, appelé également cervicalgie aiguë. L’ostéopathe va non seulement soulager la douleur et rétablir un mouvement cervical correct, mais également prévenir l’apparition de nouveaux blocages articulaires cervicaux.

Les douleurs cervicales chroniques : les tensions au niveau du cou, localisées la plupart du temps au niveau des muscles trapèzes, sont très courantes, notamment chez les personnes travaillant devant un ordinateur. L’ostéopathe va permettre de soulager ces tensions et de détendre le cou mais également tout le dos.

Le torticolis : l’ostéopathe peut par des techniques douces soulager un torticolis aigu et permettre au patient de retrouver rapidement la mobilité de son cou.

La névralgie cervico-brachiale : il s’agit d’une douleur cervicale qui part du cou et descend dans le bras et qui peut parfois donner des sensations de fourmis dans les mains. La névralgie d’Arnold : également appelée Arnoldite, c’est une douleur qui concerne le haut du cou (quasiment la base du crâne), et qui irradie à l’arrière de la tête.

Les discopathies cervicales (hernies discales), l’arthrose cervicale et les entorses cervicales entraînent également des douleurs que l’ostéopathe peut soulager.

                                                               Etirement des muscles cervicaux

Douleur dorsale (milieu du dos) :

Moins courantes que les cervicalgies ou que les lombalgies, elle correspond aux douleurs situées dans le milieu du dos, entre les deux omoplates. Cette région peut donner lieu à des points musculaires douloureux, souvent dus à une mauvaise posture, ou encore entraîner des douleurs intercostales comme dans le cadre des séquelles de douleur de zona (douleurs post-zostériennes).

Maux de tête (céphalées) :

Sous l’effet du stress, du travail prolongé sur ordinateur ou encore d’une mauvaise posture au travail, le mal de tête (céphalée) est un trouble de plus en plus courant. L’ostéopathe peut agir sur différents types de maux de tête :

maux de tête ostéopathie paris 14 coline zenou

Les migraines : Elles peuvent être de plusieurs types ; les migraines dites « classiques » (douleur pulsatile dans une moitié du crâne), les migraines ophtalmiques (douleur dans le front ou à l’arrière du crâne apparaissant surtout en fin de journée), les céphalées cataméniales (mal de tête apparaissant pendant la période de règles) ou encore le mal de tête chez la femme enceinte.

Tous ces types de maux de tête peuvent être soulagés partiellement ou complètement par l’ostéopathe, notamment par des techniques douces sur le cou ou sur le crâne. Le traitement ostéopathique permettra ainsi non seulement de réduire l’intensité du mal de tête mais également sa fréquence de survenue.

Les autres types de maux de tête : les maux de tête de l’enfant ou encore les douleurs au niveau du crâne dues à des sinusites chroniques peuvent également être soulagés par l’ostéopathe.

Troubles digestifs :

L’ostéopathe peut avoir une action importante sur les troubles digestifs, tant au niveau des douleurs abdominales qu’au niveau des perturbations de la fonction digestive (diarrhée, constipation, ballonnements…). Voici les troubles digestifs sur lesquels l’ostéopathie peut avoir une action :

douleur digestive osteopathe paris 14 denfert rochereau

La constipation/ la diarrhée : l’accélération (diarrhée) ou le ralentissement (constipation) du transit peuvent être dues dans certains cas à des tensions au niveau des organes digestifs ou encore à un déséquilibre du système nerveux neurovégétatif que l’ostéopathe pourra normaliser, rétablissant ainsi un transit régulier.

Les ballonnements : les sensations de ventre gonflé après le repas, les impressions de lourdeur sur l’estomac, les difficultés à digérer les graisses sont autant de signes d’une perturbation du cycle digestif sur lesquels l’ostéopathe peut agir.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) : les reflux acides (remontées acides) peuvent parfois être dues à des tensions au niveau de l’estomac ou du diaphragme. L’ostéopathie permet d’améliorer l’intensité et la fréquence des reflux.

Stress, sommeil, anxiété :

L’ostéopathe, en plus d’agir sur les douleurs classiques du corps, peut également avoir des bienfaits sur des états de tension plus généraux.  

En effet, à notre époque, le corps est constamment sollicité par les stress de la vie quotidienne tels que la posture au travail, la voiture ou encore le stress psychologique.

stress, anxiété, sommeil ostéopathe paris 14 coline zenou

L’ostéopathe agit sur le système nerveux neurovégétatif, c'est-à-dire le système de régulation des fonctions inconscientes du corps (digestion, respiration, sommeil…) ; en rééquilibrant ce système nerveux inconscient, l’ostéopathe permet au corps de « recharger ses batteries » et lui donne la possibilité de gérer les stress répétitifs au quotidien.

Le sommeil peut ainsi être amélioré (difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes), mais l’ostéopathe permet également de diminuer les états de stress ou d’anxiété en agissant sur le degré de tension du corps et en régulant le système nerveux.

Douleurs musculaires et articulaires :

L’ostéopathe agit sur ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS), c'est-à-dire qu’il prend en charge les douleurs musculaires et articulaires pouvant avoir différentes causes :

- Posture au travail

- Pratique régulière d’un sport

- Séquelles d’entorses

- Stress  

Les douleurs musculaires peuvent être de deux types : aiguës ou chroniques. La douleur musculaire aiguë peut avoir pour origine une contracture, un spasme musculaire ou une élongation du à un mouvement trop brusque la plupart du temps. L’ostéopathe peut alors agir pour aider à la détente et à la cicatrisation musculaire.

Les douleurs musculaires chroniques peuvent être dues à des tensions musculaires au niveau du dos produisant des douleurs constantes au cours de la journée, accentuées par une position en station debout ou assise prolongée, en particulier pour les professions passant de longues heures à travailler sur ordinateur. Le traitement ostéopathique va, petit à petit, détendre le muscle et réapprendre au corps à se positionner plus justement de manière à prévenir la réapparition de ces troubles.

La douleur articulaire peut également être aiguë comme dans le cas d’entorses ou de blocages articulaires tels que le lumbago, ou encore chronique comme l’arthrose. L’ostéopathe va avoir un rôle curatif pour soulager la douleur articulaire mais également un rôle préventif pour empêcher qu’elle ne ressurgisse.

Le traitement ostéopathique peut aussi apaiser les tendinites à répétition en rétablissant l’équilibre biomécanique du corps, soulageant ainsi les contraintes exercées sur le tendon irrité.

Troubles ORL :

L’ostéopathe peut agir sur différents troubles concernant le système ORL (gorge, oreilles, nez, mâchoire) :

La sinusite chronique (sinusites à répétition) : le traitement d’une sinusite aigue relève du médecin généraliste. Cependant, l’ostéopathe, notamment par des techniques crâniennes, peut diminuer le nombre de sinusites et améliorer les gênes qui lui sont associés, comme par exemple le mal de tête ou les difficultés à bien respirer.

Les douleurs de mâchoire : La mâchoire (articulation temporo-mandibulaire ou ATM) est une articulation qui possède un petit ménisque ; cette articulation peut donc se bloquer ou s’user (arthrose de la mâchoire). L’ostéopathie permet de soulager les douleurs ou les blocages de cette articulation.

Les acouphènes : difficiles à traiter, les acouphènes peuvent dans certains cas être diminués voire supprimés par les ostéopathes. En effet, certains bourdonnements d’oreille relèvent d’une cause fonctionnelle qui pourra être prise en charge par des techniques manuelles douces.

Les troubles de la déglutition : de la même façon, certaines difficultés à avaler peuvent être dues à des tensions musculaires au niveau du cou sur lesquelles l’ostéopathe pourra agir.

L’ostéopathe peut également améliorer les sensations de boule dans la gorge, de vertige ou encore d’angines à répétition

Troubles urinaires ou intimes :

L’ostéopathe peut agir sur des troubles parfois difficiles à prendre en charge par les thérapies classiques, car les causes sont souvent mal définies, comme dans le cadre des cystites chroniques, des règles douloureuses ou de certains types d’infertilité sans cause apparente. L’ostéopathie peut ainsi dans certains cas améliorer le confort du patient souffrant des affections suivantes :

cystite douleur urinaire osteopathe paris 14

Les cystites chroniques ou infections urinaires à répétition : l’ostéopathe peut par des techniques douces diminuer le nombre de cystites ; en effet, parfois dues en partie à des tensions musculaires au niveau du petit bassin, la fréquence des infections peut être diminuée.

Les troubles du cycle féminin : le cycle menstruel peut subir des perturbations fonctionnelles qui peuvent avoir différentes conséquences comme les règles douloureuses, les douleurs en bas du ventre en dehors de la période de règles ou encore la sensation de jambes lourdes pendant les menstruations. Ces différents troubles peuvent être améliorés la plupart du temps par un traitement ostéopathique.

L’infertilité sans cause apparente : dans certains cas ou les examens complémentaires (échographie, tests en laboratoire) ne révèlent aucune cause évidente d’infertilité, l’ostéopathe peut tenter d’agir par des techniques douces sur les tensions musculaires du bas du ventre et l’équilibre du bassin qui peuvent parfois être des explications possibles d’une difficulté à tomber enceinte.

Séquelles de fractures ou d'entorses :

Suite à un gros choc, le corps réorganise ses tissus en fonction du traumatisme qu’il a subi, ce qui peut non seulement entraîner des douleurs immédiates mais également générer des douleurs n’apparaissant que quelques mois voir quelques années plus tard.

L’ostéopathe, en redonnant de la mobilité aux tissus, va aider le corps à se réadapter suite au traumatisme subi et ainsi empêcher l’apparition ou l’entretien de douleurs. Ceci est valable dans le cadre de :

traitement entorse ostéopathie paris 14 coline zenou

Séquelles d’entorse : Que la cheville ait été rééduquée ou non, une entorse (externe ou interne) peut continuer à être douloureuse même plusieurs mois après la cicatrisation du ligament ; de plus, une entorse peut entraîner un changement de posture et perturber notamment l’équilibre du bassin qui a terme peut engendrer des douleurs de genou, de hanche ou même un mal de dos. L’ostéopathe peut agir sur les douleurs persistantes d’entorse de cheville et ainsi empêcher les douleurs de remonter plus haut dans le corps.

Séquelle de fracture : De la même façon que pour l’entorse, les fractures peuvent engendrer une réadaptation de l’équilibre du corps qui a terme peut entrainer une perturbation de sa biomécanique et l’apparition de douleurs dans certains cas.

Séquelles d’accidents de voiture : le coup du lapin est très fréquent lors d’un accident de voiture. Ce mouvement très violent au niveau des vertèbres cervicales peut avoir pour conséquences l’apparition de maux de dos. L’ostéopathe permet au corps de s’adapter au choc reçu et ainsi de prévenir ou traiter d’éventuelles douleurs.

Autres rubriques :

Ce site est propulsé par Viaduc